Ukraine : un pays de contrastes et d'opportunités !

Infrastructure

Chemins de fer : 21.658 km +densité
Routes : 169.495 km
Voies navigables : 2.150 km
Nombre de containers/an : 1 112 070
Aéroports : 425 (19e au monde)

L'Ukraine a une vaste infrastructure de transport composée d'un réseau aérien relativement bien développé, d'un réseau de chemins de fer étendu, d'autoroutes ainsi que de nombreux grands ports maritimes auxquels s'ajoutent des pipelines et des gazoducs. Ces réseaux bien qu'anciens sont l'objet de beaucoup de projet de modernisation. La co-organisation de l'EURO-2012  accélère encore ce phénomène et déjà d'importants investissements nationaux et étrangers, privés et publics sont en oeuvre.

Le transport ferroviaire :

Son niveau de recouvrement, sa parfaite inter-connectivité, sa centralisation font du chemin de fer ukrainien l'un des plus grands transporteurs de passager et de frets au monde. Connecté aux zones urbaines, aux ports, et aux centres industriels, le transport ferroviaire est une solution logistique bon marché, efficace et accessible depuis pratiquement n'importe quel point du pays. Très lent, électrifié sur seulement 50% du réseau, le réseau de chemin de fer est l'objet d'une modernisation à grande échelle visant à une séparation complète des trafics de fret et de passagers, ainsi que du prolongement de l'électrification et du développement de lignes à grande vitesse.

Route :

Partie intégrante du corridor de transport pan-européen, le réseau routier ukrainien est fonctionnel. Les principaux axes sont régulièrement entretenus. Alors que de plus en plus de municipalités cherchent à développer leurs rocades propres et à améliorer les conditions de circulation dans leur ville, des grands projets d'état de construction d'infrastructure autoroutière assurent l'augmentation progressive de la qualité et la capacité de circulation en Ukraine. Un effort sur l'entretien des routes secondaires souvent en mauvais état, est à entreprendre.

Transport fluvial et maritime :

En plus du transport maritime quotidien le long des nombreuses rivières et canaux nationaux, l'Ukraine a un accès étendu à la mer Noire avec de nombreuses installations portuaires grandes et entièrement équipées. Les ports maritimes  d'Odessa, d'Illichivsk, de Feodosiya, de Mariupol, et de Mykolaïv assurent la majorité du trafic maritime côtier et international. L'activité du transport fluviale et maritime relie le pays et l'Europe au moyen Orient, à la Turquie au sud de la Russie, aux Balkans. Ils facilitent le transport de marchandise à bas prix vers et à partir de n'importe quel marché du  monde.